Entrez dans l’avenir avec les métiers de la forêt et du bois en Normandie
Le site national www.metiers-foret-bois.org répertorie tous les établissements qui forment aux métiers de la forêt et du bois.
Les métiers de la forêt
L’ouvrier forestier
Il réalise l’ensemble des travaux d’entretien des peuplements forestiers : il plante, dégage, taille, élague et entretient les aménagements afin de permettre aux arbres de se développer.
Le gestionnaire forestier
Il propose, coordonne, gère et fait réaliser l’ensemble des activités permettant à une unité de gestion forestière de se développer durablement.
Le technicien forestier
Il est chargé de la surveillance des forêts, de l’aménagement et de l’équipement forestier. Il fait réaliser les travaux prévus dans le cadre du document de gestion forestière.
Le bûcheron
Il exécute des coupes de bois en forêt. Il doit abattre ou façonner les arbres en respectant l’environnement sans faire de dégâts aux peuplements voisins. Il doit également classer les arbres abattus en différentes catégories en fonction de leur utilisation.
Le grimpeur/élagueur/éhouppeur
Il réalise les travaux aériens de taille et de soin des arbres en coupant des branches en hauteur. Il peut également travailler sur une nacelle.
L’opérateur d’abatteuse
Le bûcheronnage peut être mécanisé, on a alors recours à des abatteuses qui sont des engins forestiers équipés de bras articulés permettant d’abattre des arbres, de les ébrancher, de les écorcer et de les tronçonner en billons.
Le débardeur
Il a pour mission de récupérer les bois et de les sortir de la forêt. Pour ce faire, il a recours à divers engins motorisés.
Le commis de coupe
Il achète et revend le bois aux entreprises de transformation du bois. Au sein de l’entreprise, il est chargé d’approvisionner cette dernière en bois.
Le chauffeur grumier
Il charge le bois en bord de route à l’aide d’un camion grumier et le transporte afin d’assurer l’approvisionnement des industries de première transformation (scieries, industries du papier et du panneau).
Les métiers de la première transformation
Le scieur
Il débite des planches, des chevrons, des charpentes, des plots à partir de billes de bois. A l’aide de l’informatique et de commandes numériques, il a le souci constant d’optimiser le sciage afin de rentabiliser au mieux la matière première. L’opérateur de scierie assure les différentes fonctions indispensables en amont et en aval du sciage.
L’affûteur
Il a un poste clé dans la scierie. Il entretient, prépare et répare les lames de scies et outils tranchants, permettant ainsi d’obtenir des produits bois de qualité.
L’industriel du papier
Il fabrique de la pâte à papier puis du papier à partir de petits bois, de produits connexes de scierie ou de papiers recyclés.
L’industriel du panneau
Il fabrique des panneaux de particules ou de fibres à partir de petits bois ou de produits connexes de scieries.
Les métiers de la seconde transformation
Le menuisier fabricant
Il fabrique et restaure les éléments de menuiserie (fenêtre, portes…) principalement en atelier. Il peut également s’occuper de la pose des produits qu’il a fabriqué.
Le menuisier (installateur-poseur)
Il monte, assemble et pose des éléments de menuiserie intérieure et extérieure sur les chantiers (portes, fenêtres, volets, portails, portes de garage, vérandas, aménagements…).
L’agenceur
Il conçoit, fabrique et dispose des éléments en bois ou à base de bois afin d’aménager un espace intérieur.
L’ébéniste
Il fabrique, reproduit ou restaure des meubles ou parties de meubles anciens ou d’agencement de différentes époques et styles.
Le marqueteur
Jouant de toute la palette des essences de bois, le marqueteur applique des motifs décoratifs (placages) sur des meubles et des ouvrages d’arts. Il travaille également la corne, l’émail, etc.
Le sculpteur/tabletier/tourneur
Il sculpte et façonne des pièces de bois à l’aide d’outils appelés goujes. Le tabletier réalise de petits objets en bois tandis que le tourneur façonne des pièces rondes en bois à l’aide d’un tour à bois.
Le luthier
Il est un artisan qui fabrique des instruments de musique portables à cordes pincées ou frottées tels que les violons, altos, violoncelles, violes d’amour, guitares, guitares électriques, contrebasses, etc.
Le facteur
Il fabrique des instruments de musique autres que les instruments de la famille du luth ou du violon ainsi que des instruments à vent. On trouve par exemple des facteurs d’orgues, de clavecins, de pianos, de clarinettes, etc.
Le charpentier
Il réalise et restaure des charpentes de tous types en atelier ou sur les chantiers. Il s’occupe de la structure porteuse des ouvrages qu’il réalise.
Le constructeur bois
Après une préfabrication en atelier, le constructeur bois monte des maisons, des immeubles et des bâtiments industriels en bois sur les chantiers. Il s’adresse à une clientèle de particuliers et de professionnels.
Ingénieur technicien structure bois
Travaillant en amont des projets de construction, il réalise des études de structure du bâtiment (portée, charge, contreventement, stabilité générale du bâtiment).
Technicien bureau d’études, dessinateur
Le dessinateur est un technicien de bureau d’étude qui retranscrit les plans de l’architecte en plans d’exécutions. Il réalise aussi bien les détails pour la fabrication en atelier que les plans de pose pour les ouvriers sur chantier. Il se base sur les sections calculées par l’ingénieur et doit également intégrer les informations transmises par les autres corps d’états.