Les formations

La filière forêt-bois de Normandie représente 22 200 emplois répartis sur 3420 entreprises.

Les formations pour les professionnels

ProfessionsBois propose régulièrement à ses adhérents de participer à des formations, des journées d’étude, des rencontres techniques…

La formation continue est un point clé pour gagner en performance, s’adapter aux évolutions du marché et améliorer sa technicité.
Par ailleurs, le bois est un matériau qui demande du savoir-faire pour être correctement mis en oeuvre.

Nous vous proposons également ci-dessous la liste des organismes qui proposent des formations intéressantes pour le secteur du bois et la performance énergétique.

ProfessionsBois est à votre écoute pour toute question ou demande spécifique.
N’hésitez pas à nous contacter.

1. TRAVAIL DU BOIS

  • Organismes de formation spécialisés dans la construction bois

Formations pour les entreprises, les prescripteurs et la maîtrise d’ouvrage

Développer et dynamiser une “culture bois” auprès du  public, contribuer à l’amélioration des connaissances  des acteurs de la construction sur le matériau bois, ses technologies constructives et environnementales, tels sont les enjeux du CNDB au travers de son offre de formation continue.
Découvrir leur programme de formation

Il propose notamment la formation de référence pour la construction bois : Maisons Bois outils concept – MBOC©.

Maisons Bois outils concept – MBOC© – est une méthode aisément appropriable qui se fonde sur l’une des techniques de construction bois la plus répandue : l’ossature plate-forme. MBOC répond aux besoins de réalisation de maisons bois en secteur diffus ainsi que pour les extensions et surélévation du bâti existant. La formation intègre les obligations de la Loi Grenelle de l’environnement en conjuguant Solutions constructives et Basse consommation énergétique.

Remarque : pour certaines des formations proposées sur Paris, il est possible d’envisager une session en Basse-Normandie suivant la demande. N’hésitez pas à prendre contact avec nous dans ce cas.

Institut technologique de la filière bois, le FCBA dispense des Formations Bois – Forêt – Construction – Ameublement. Ils ont un programme de formations important qui couvre de nombreux domaines
> Découvrir leur programme de formation

  • Organismes de formation spécialisés dans le bâtiment

L’ANOFAB a pour mission d’organiser des actions de formation adaptées aux besoins des entreprises artisanales et des PME du bâtiment et des travaux publics sur l’ensemble de la Normandie.
Découvrir leur programme de formation

Cet organisme propose notamment pour le secteur bois des formations sur les thèmes suivant :

  • Intégration des réseaux dans les bâtiment à ossature bois
  • Technique de construction de maison à ossature bois

Il propose également des formations pour la performance du bâtiment :

  • Bâtiment Basse Consommation
  • Modules FeeBat
  • Étanchéité à l’air du bâtiment
  • L’humidité dans l’habitat en rénovation énergétique
  • De la conception à la construction – comment relever le défi BBC

Les Instituts de Formation et de Recherche du Bâtiment (IFRB) organisent des sessions de formation départementales destinées aux chefs d’entreprises et aux salariés du Bâtiment.
Ce sont des organismes départementaux qui dispensent des formations sur demande et en fonction des besoins.
Ils proposent notamment les modules de formation FeeBat, une formation sur l’étanchéité à l’air ou encore sur le BBC.

Pour connaitre votre contact, contactez la FFB de votre département ou sinon la FFB Basse-Normandie

Association régionale qui a pour objet la coopération des professionnels du secteur bâtiment pour développer la qualité environnementale dans les opérations de construction et d’aménagement.

L’association propose des formations interprofessionnelles sur le bâtiment basse consommation (BBC) ou encore la rénovation énergétique.

Pour en savoir plus contactez-les.

Créé en 1973, le réseau national des GRETA (GRoupement d’ETAblissements publics) est le dispositif de formation continue de l’Éducation nationale. Il est animé et coordonné par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire du ministère de l’Éducation nationale.
Plusieurs formations sont proposées pour le secteur bois construction :
Voir leur catalogue

Les formations proposées donnent accès à un Titre Professionnel, délivré par le ministère de l’Emploi, et qui est reconnu par les employeurs. Ces titres professionnels sont accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les formations de l’AFPA sont ouvertes aux demandeurs d’emploi et aux salariés en partenariat avec les organismes publics, les collectivités territoriales, les entreprises (grandes, PME-PMI ou artisans). Les contrats de professionnalisation font aussi partie du dispositif.
Voir leur catalogue 

Cabinet de conseil et formation en optimisation environnementale du bâtiment.

Il propose une formation de deux jours sur l’étanchéité à l’air pour les bâtiments à ossature bois.
Voir le contenu de cette formation 

2. SECTEUR FORESTIER

  • Organismes de formation spécialisés dans la forêt

La Maison Familiale Rurale de Pointel est un établissement avec internat qui enseigne une pédagogie par alternance, dans une structure à dimension humaine d’environ 200 élèves, apprentis et stagiaires en formation continue professionnelle adulte.
Voir leur offre

Les formations pour apprendre un métier

Le site national www.metiers-foret-bois.org répertorie tous les établissements qui forment aux métiers de la forêt et du bois.