L’association

L’interprofession de la filière forêt-bois de Normandie

ProfessionsBois a pour objet de promouvoir, aider, représenter, améliorer, développer la filière forêt bois en Normandie, d’accroître la présence, la compétitivité et la pérennité du secteur, et de mettre en oeuvre toute action a cet effet. ProfessionsBois a également pour objet de favoriser le développement de l’économie de la forêt et du bois, en renforçant les liens entre les partenaires de cette filière.

L’association ProfessionsBois est l’interprofession de la filière Bois de Normandie, lieu de rencontre, d’échange et de partage des professionnels normands : pépiniériste, propriétaires forestiers, gestionnaires, exploitants forestiers, scieurs, papetiers, industriels du panneau, charpentiers, ébénistes, designers, architectes, lycées professionnels…

ProfessionsBois, membre de France Bois Régions, regroupe 150 professionnels dont des organisations professionnelles, des entreprises, des établissements scolaires et des associations partenaires pour développer des liens et des interactions entre tous les acteurs de la filière. Sylviculteurs, forestiers, transformateurs, artisans, industriels, constructeurs, concepteurs, etc., s’y rencontrent et échangent pour développer durablement la filière forêt-bois et en faire un atout majeur du dynamisme économique régional.

La filière Forêt-Bois de Normandie représente plus de 22 200 emplois et se positionne à la 6ème place des régions en terme d’emploi.

Les dates clés

  • 1987

    Création d’ANORIBOIS

    Association Nord Ouest de la Forêt et des Industries du bois, en Haute Normandie

  • 1991

    Création d’AIFOBAN

    Association Interprofessionnelle FOrêt Bois de BAsse-Normandie

  • 2006

    AIFOBAN devient PROFESSIONSBOIS

  • 2016

    Fusion d’ANORIBOIS et de PROFESSIONSBOIS

    PROFESSIONSBOIS devient la grande interprofession régionale de Normandie après la fusion d’ANORIBOIS et PROFESSIONSBOIS.