Offre de stage | Projet transport de matériaux de construction

OFFRE DE STAGE

Le transport de matériaux de construction dans la Vallée de la Seine en aval de Paris – focus bois de construction

  • Etat des lieux et retours d’expériences (national, Europe)
  • Analyse de l’existant
  • Perspectives des différents modes dans ce périmètre géographique

Contexte

Le projet PROBOIS Vallée de la Seine est un projet collaboratif dont la réalisation est soutenue par les Régions Ile de France et Normandie ainsi que l’ADEME, par l’intermédiaire du Contrat de Plan Etat Région CPIER Vallée de la Seine 2015-2020.

Le projet PROBOIS est coordonné par PROFESSIONSBOIS, l’interprofession forêt-bois de Normandie, dont les locaux sont au Petit Quevilly 76140.

Un des objectifs de ce projet est l’étude des solutions de transport de matériaux de construction bois par voie fluviale depuis l’aval pour alimenter des chantiers de la région Ile de France. Il s’agit d’étudier les expériences existantes en France et Europe, de mettre en place des expérimentations de fret fluvial, de transfert de charges et de mutualisation de producteurs.

Nous recherchons un stagiaire pour :

1/ Établir l’état des lieux du transport dans le périmètre de la France et à l’échelle européenne :

  • Routier, ferré, fluvial, et maritime au besoin, avec un focus sur le fluvial,
  • Pour des produits de construction vrac et préfabriqués (granulats, ciment, béton, roches massives, bois (hors grumes), avec un focus sur les produits préfabriqués bois (murs OB, charpentes, poutres, bardages, palettes, etc),
  • En France et Europe.

2/ Analyser et évaluer les modes de transport, des points de vue équipement, technique, logistique, des délais, des coûts, de l’analyse environnementale.

3/ A partir des points de vue européens et nationaux, établir les perspectives à court et moyen terme des différents modes, dans le cas du bois construction, dans le périmètre géographique de la Vallée de la Seine entre la Normandie et l’Ile de France.

Les résultats attendus d’ici mai 2020 (possibilité d’étendre jusqu’à novembre 2020)

Un rapport est attendu, il devra comporter

1/ L’état des lieux,

2/ l’analyse et l’évaluation des modes de transport,

3/ Les perspectives des différents modes,

4/ une cartographie des acteurs en France et plus précisément sur la vallée de la Seine,

Profil

En école d’ingénieurs ou de commerce avec une orientation vers la logistique et le transport, vous maitrisez l’anglais et idéalement l’allemand pour assurer vos échanges avec les interlocuteurs internationaux. A l’aise à l’écrit comme à l’oral, vous savez aussi bien évoluer en autonomie durant des phases de recherche d’informations, qu’en interaction avec des acteurs lors de restitutions.

Contacts : Quentin Carle, Chargé de mission Produits- Entreprises – Compétitivité. qcarle@professionsbois.com