Emballer

Secteur important de la filière bois bas-normande en termes de volumes transformés, l'emballage bois se distingue en deux grandes familles :

- La palette
- L'emballage léger ( boîtes à fromage, bourriches d'huîtres,...)

Dynamique, ces deux secteurs se sont mobilisés pour montrer les qualités notamment environnementales de leurs produits et répondent à un cadre réglementaire à travers le Norme Internationale pour les Mesures Phytosanitaires n° 15 (NIMP 15).



Produit par des entreprises qui disposent souvent d'une activité de première transformation, cette activitié emploie essentiellement des résineux de faible qualité.
C'est un produit essentiel pour le transport de marchandises qui bénéficie d'une filière de recyclage soit par  récupération ou par valorisation énergétique.

Le standard de la palette la plus commercialisée est "la palette Europe" qui est une marque déposée et qui répond à des caractéristiques précises. Les professionnels proposent également des palettes sur-mesures adaptées aux besoins spécifiques de secteurs aussi divers que le livre ou l'automobile.



Pour allez plus loin :
Le SYPAL - Syndicat de l'industrie et des services de la palette


 

Bourriches d'huîtres, boites à fromage, l'emballage bois se décline en de nombreux conditionnements souvent en lien avec une image de terroire, d'authenticité, de naturel et, de plus en plus, de modernité.

Cette filière valorise essentiellement le peuplier, un bois français qui souffre d'idées reçues sur ses modes de production. Une essence qui est par conséquent à redécouvrir (en savoir + : www.peupliersdefrance.org).

 

 

C'est un secteur qui innove et qui réinvente l'emballage à l'exemple de l'entreprise Blanchet située à Avranches qui propose des emballages créatifs.

 


Sans langue de bois - La filière bois le retour par JaimeLeBois

Pour aller plus loin :

Le SIEL - Syndicat National des Industries de l'Emballage Léger en bois


Découvrez nos adhérents fabricants d'emballages bois

L'annuaire de la filière

Adhérents

Bois énergie
GROUPEMENT FORESTIER DE BOURBEROUGE
> Voir sa fiche
> S’inscrire à la newsletter