Accueil > Utiliser le bois > Construire > Particuliers : Les questions à se poser

Particuliers : Les questions à se poser

 

 

Qu’importe le matériau, l’acte de construire n’est pas anodin. Savoir s’entourer de professionnels compétents, formés et assurés reste la clé pour se prémunir de toute mauvaise surprise. Par ailleurs, le
bois requiert une conception adaptée, il convient donc de s’entourer de spécialites du bois.


Pour votre projet, trois types de contrats existent. En fonction du choix que vous effectuerez, vous devrez vous orienter vers les acteurs concernés.

 

 


quel contrat choisir ? avec qui travailler ?

 

 

Si vous passez par un constructeur pour la réalisation de vos travaux, dans le cadre d'un contrat de construction de maison individuelle, les professionnels sont responsables du chantier jusqu'à la réception, c'est-à-dire en général, à la remise des clés.

 

Avec ce contrat votre constructeur vous apporte un ensemble de garantie légale : la garantie de livraison à prix et délais convenus, la garantie du parfait achèvement des travaux, la garantie de remboursement en cas de versement d’acompte, et la garantie de bon fonctionnement…

 

Ce type de contrat correspond à trois situations :

 

- si c'est le constructeur qui fournit le plan et qui se charge de la construction

- si c'est vous qui fournissez le plan (élaboré par un architecte, par un professionnel compétent, ou par vous même) et si une seule entreprise se charge de la construction.

- si c'est vous qui fournissez le plan (élaboré par un architecte, par un professionnel compétent, ou par vous même) et si une seule entreprise principale se charge au moins des travaux de gros oeuvre, de mise hors d'eau hors d'air (des murs, de la toiture, de la pose des huisseries et des vitres) même si plusieurs entreprises interviennent dans la construction.

 

 

 

Dans ce cas, plusieurs entreprises interviennent pour la construction et aucune d'elles ne se charge à elle seul des travaux de gros-oeuvre, de hors d'eau et hors d'air (des murs, de la toiture, de la pose des huisseries et de vitres).

 

Hormis l'entreprise qui réalise les ossatures bois, d’autre corps d’états interviennent dans la maison : maçon, menuisier, plombier,... Renseignez vous pour savoir s’ils sont bien formés aux spécificités de la construction bois. Dans le cas contrainte prévoir en amont du chantier des temps de concertation pour anticiper toutes les particularités et exigences requises pour la construction.

 

Assurez-vous que l'ensemble des entreprises dispose d'une garantie décennale correspondant aux travaux qu'elles effectueront (voir ci dessous).

Vous devez également trouver un assureur pour disposer d'une assurance dommage-ouvrage.

 

 

 

Dans ce cas, c'est un architecte ou un maître d'oeuvre qui se charge de la coordination des travaux.

 

L'architecte intervient dans toute construction ou modification d’un bâtiment dont la surface hors œuvre nette (SHON) atteint 170 m² mais il peut également intervenir sur des projets plus petits.


L’architecte est un atout en termes de qualité architecturale, d'assurance, de conseil et de respect des normes. Nous vous conseillons de recourir à des architectes qui ont l'expérience du bois. Leur maîtrise du matériau permet une mise en œuvre parfaite, gage de qualité sur le long terme. C’est lui qui construit le projet en intégrant toutes les contraintes : terrain, besoins, planning et budget.
Sa mission peut se poursuivre par la maîtrise d'œuvre du chantier et la réception des travaux. Il est préférable de lui confier une mission complète, en effet, la bonne maîtrise des offres des entreprises et la conduite des travaux permettent d'éviter des dérapages de coûts et de délais.

 

Plus d'information sur le travail de l'architecte sur le site de l'ordre des architectes.



qui sont les bureaux d'études (BET) ?  A quoi servent-t-ils ?

 

Le BET bois peut être indépendant ou intégré dans une entreprises de construction.
Sa prestation couvre l’ensemble de la construction bois. C’est le principal acteur du lot ossature, charpente, couverture du bâtiment en phase préparatoire.

 

C’est un professionnel indépendant, spécialisé dans la thermique du bâtiment.
Il est associé au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre, dès la phase esquisse du projet pour répondre aux objectifs énergétiques du programme, que ce soit pour une construction neuve ou une réhabilitation.

Il permet d'évaluer la consommation énergétique d'un projet et d'apporter des informations clés pour optimiser l'isolation et les équipements d'un projet.

 

 

La perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie.

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d'air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l'air et du confort.

Des spécialistes sont formés pour mesurer la perméabilité à l'air des bâtiments. Ces performances sont devenues obligatoires dans la cadre de la RT 2012.

En savoir + : www.rt-batiment.fr


peut-on me refuser mon permis de construire parce que je construit en bois ? Réponse : NON


Toute construction, quelque soit le matériau utilisé, doit respecter les règlements d’urbanisme en vigueur. Choisir de construire, de surélever où d’agrandir une maison en utilisant du bois n’entraine pas un refus de permis de construire.

En effet, le code de l’urbanisme ainsi que certains plans locaux d’urbanisme sont contraignant quand à l’aspect de finitions extérieures de la maison, en aucun cas sur son système constructif.

 

Dans tous les cas, les démarches administratives lors de la construction d’une maison en bois sont identiques à celles des autres matériaux.

 

En cas de doute où de litige on gagnera à se rapprocher du CAUE (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) de votre département.

 

Pour aller plus loin

 

Crédit photo : CNDB


L'annuaire de la filière

> S’inscrire à la newsletter